Project Description
Client
Association Maroc Cultures
Lieu
Rabat, Maroc
Nombre de Participants
2.500.000
Date
9 jours d’un vendredi à un samedi
Fin Mai / début Juin
Mawazine, le plus grand festival du Maroc et, selon ce classement, le deuxième au monde nous confie depuis plusieurs années sa Direction Technique.
• 4 Grandes scènes installées en plein air aux 4 coins de la ville (et même de la ville voisine de Salé pour l’une d’elle) pour de grands concerts populaires capables d’accueillir de 10.000 à 100.000 personnes.
• Une scène au Théâtre National Mohamed V pour des concerts qui privilégient le chant et nécessitent un cadre plus serein que celui des grandes scènes.
• 2 Petites scènes : Le Chellah, au milieu d’un site historique pour les mélomanes curieux de musiques venues des 4 coins du monde, et la Salle de la Renaissance, un ancien cinéma transformé en salle de concert pour de la musique arabo-andalouse.
• Des Spectacles de Rue.
Une programmation éclectique : beaucoup d’artistes marocains, africains, moyen orientaux, mais aussi des stars internationales (Rihanna, Stevie Wonder, Sting, Elton John, Shakira, Carlos Santana, Lenny Kravitz, Alicia Keys, Mika, Kyiie Minogue, Kanye West, D. Guetta, Whitney Houston, Joe Coker, Deep Purple, B.B. King, etc…) dont c’est, pour la plupart, le premier concert au Maroc, voire en Afrique. Soit, pour 9 soirs de concerts, plus d’une centaine d’artistes chaque année.
Notre mission inclut tous les aspects techniques du Festival :
• Les plans d’implantation des 4 grandes scènes avec leurs accès, les différents espaces (public, technique, artistes, VIP) et leur mise aux normes de sécurité internationale
• Les concepts et plans de feu des 4 grandes scènes et en particulier celui de la scène Internationale qui nécessite de réaliser la synthèse idéale des plans de feu des différentes stars invitées
• La rédaction de tous les cahiers des charges techniques et le suivi de l’ensemble des prestataires qu’ils soient locaux ou venus d’Europe.
• Les relations avec les équipes techniques de tous les artistes accueillis dans le but de leur fournir le meilleur accueil possible dans le respect des contraintes du Festival
• La coordination techniques aves les équipes des différents médias couvrant l’événement
• Le suivi de toutes les étapes, du premier brief à la dernière note de musique.
Un dossier qui démarre 8 mois avant le concert d’ouverture (le chantier de montage commence 1 mois avant l’ouverture) et qui représente au final 4 mois de travail quasiment à temps plein pour une équipe de 4 personnes. Auxquelles viennent s’ajouter en renfort au moment de l’exploitation 20 personnes directement sous notre responsabilité et une trentaine de plus intégrée aux équipes des prestataires techniques.
Une grande, belle, et fatigante, aventure que nous espérons pouvoir vivre encore longtemps.