Project Description

Client
Palace de la Mamounia

Agence
Hors Limite Organisation, Rabat, Maroc

Lieu
La Mamounia, Marrakech, Maroc

Nombre de Participants
1.500

Date
26 Novembre 2009

Liens
Le Cirque du Soleil

Inauguration de la Mamounia

Le palace de la Mamounia à Marrakech. Lieu mythique. Après 6 années de fermeture pour d’importants travaux de rénovation, cet hôtel hors norme se devait de célébrer dignement sa réouverture. Cela fut fait lors d’une soirée inoubliable en présence de 1500 invités VIP en provenance des 4 coins du monde. A l’affiche, Le Cirque du Soleil, José Carreras, mais surtout l’hôtel et ses jardins mis en valeur par les numéros des artistes et les installations de la soirée.

Pour le compte de l’agence HLO – Rabat en charge de l’organisation de l’événement, nous avons assuré la direction technique de la soirée en étroite collaboration avec les équipes du Cirque du Soleil.

Une équilibriste et des jongleurs de feu sur une scène au milieu de la piscine, des ombres chinoises et une chanteuse aux balcons, des danseurs verticaux courant sur la façade de l’hôtel. Chacun de ces numéros a demandé des prouesses techniques pour pouvoir exister sans nuire à la majesté du lieu.

L’accroche des danseurs verticaux dont la sécurité était primordiale a nécessité l’installation d’un important dispositif sur le toit de l’hôtel, avec comme contraintes : un espace réduit, un accès difficile et une capacité de charge limitée.

Pour éclairer ce show sur 360°, en plus des projecteurs installés sur les toits, des totems de 16 m de hauteur avec une emprise minimum au sol ont été nécessaires. Sans oublier quelques sources immergées dans la piscine et la mise en lumière des façades et des jardins.

La sonorisation ne fut pas plus simple. Du son direct en provenance de deux sites : la scène au bord de la piscine pour le ténor et son pianiste, les balcons pour la chanteuse et les musiciens, et un public étalé sur 3 côtés de la piscine ont imposé un système en multidiffusion offrant qualité d’écoute et spatialisation.

Pour que la météo ne vienne pas gâcher la soirée, 900 mautour de la piscine ont été couverts de lycras tendus suffisamment haut pour qu’ils ne gênent pas la visibilité de la façade de l’hôtel où se déroulait une partie du show.

Evidemment, la technique devait être aussi invisible que possible pour ne pas rompre la magie du lieu et du spectacle. Dissimulation des sources et du câblage, utilisation d’un maximum de connexions sans fil (WiFi DMX, HF), construction d’une régie technique sur la pergola du restaurant de la piscine. Sans oublier 3 jours de montage et de répétitions avec l’hôtel ouvert à une clientèle qu’il convient de ne pas déranger.

Il nous a fallu jongler avec toutes ces contraintes pour parvenir au résultat escompté par la Direction de la Mamounia, le Cirque du Soleil et l’Agence qui nous avait fait confiance, pour une soirée qui restera dans l’histoire de ce Grand Palace.